lundi 13 septembre 2010

NIW et Korrigalp

Korrigalp et NIW*. Nos pseudos sur internet. Des pseudos qui ne reflètent qu'une fraction de ce que nous sommes, mais une fraction significative.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Arrivés à Grenoble à peu près en même temps, le chemin de Korigalp était appelé à croiser celui de NIW. Tandis que NIW prenait son envol, construisant sa légende personnelle au sein du microcosme du ski-alpinisme, Korigalp allait d'initiations au ski hors piste en stages de pentes raides. D'amis d'amis en amis de ses amis, nos chemins se sont rapprochés jusqu'à se croiser voilà un an. On s'est plu, on est sortis ensemble, on a posé la première pierre de ce qui aurait pu devenir notre vie commune.

Mais ce qui nous a rapproché hier nous sépare violemment aujourd'hui et ce pour une durée indéterminée.



Parce que tout le chemin parcouru par Korrigalp semblait n'avoir été que pour croiser celui de NIW, j'ai pensé arrêter ce site, finir sur cette note douloureuse : mon amour est mort, la montagne l'a tué. Mais ce serait oublier que moi, je vis encore, emportant avec moi l'amour et le souvenir de Nicolas.

Nicolas fera partie de moi aussi longtemps que je vivrai et NIW laissera sa marque sur cette fraction de ma vie qui s'exprime à travers le site de Korigalp. Que je choisisse de haïr la montagne pour ce qu'elle m'a pris, ou de l'aimer pour ce qu'elle m'a donné, mon approche des sommets et des grandes pentes sera de toute façon changée par mon vécu et la vision qu'en avait Nicolas, cette vision qu'il cherchait à partager avec moi.


Tranquille-Émile au sein de la belle famille :)

Des paroles ont été prononcées pour lui par ses amis, ses collègues, sa cousine et moi-même lors de la cérémonie qui accompagnait ses funérailles et lors de la pose d'une plaque à son nom dans le Vercors. Parce que je ne veux pas que ces paroles se perdent, parce qu'elles expriment ce que nous savions de Nico, j'ai choisi de les publier ici dans les notes qui viennent ainsi que quelques photos qui montrent l'homme qu'il était.

Les mots laissés par ses amis, montagneux ou non, sur le site de Volopress, vous pouvez les lire ici.

Nico faisant de notre appart' un "chez nous" chaleureux

--
*NIW est le pseudo utilisé par Nicolas sur le site de Volopress, un site de ski de randonnée auquel il contribuait en tant que skieur expert des pentes raides.

--
Je reviendrai, je reviendrai
Même une fois couché sous terre, je reviendrai
Poussé par les souffles de mon corps, je serai
Par vos sourires, vos cœurs, vos souvenirs
Vivant je resterai
Grâce à vous, par ma voix toujours, je reviendrai
(Pierre Lapointe)


Aucun commentaire: